Chasse au trésor au Haras du Pin

Une chasse au trésor inédite dans un cadre magnifique, le Versailles du cheval !

C’est l’association Pierre Noal qui a mis au défi Exaequo pour créer une chasse au trésor pour les 200 salariés présents pour la journée anniversaire de l’association. Défi relevé pour l’équipe Exaequo qui n’a pas manqué d’inspiration pour proposer un concept innovant et fédérateur. En effet, le lieu choisi pour cette journée fut le Haras du Pin, un monument du cheval, emblème de l’excellence à la Française et haut-lieu de production de chevaux d’exception. Un site chargé d’histoire dont nous avons pu nous inspirer pour créer un scénario mêlant fiction et faits réels.

L’objectif était de faire découvrir le site de façon exhaustive mais tout en restant ludique. Chose faite, puisque nous avons proposé un chasse au trésor traversant toutes les cours, les bâtiments : écuries, musée, infirmerie, garage à hippomobiles, etc…

La complexité résidait dans le temps imparti pour cette animation. En effet, il fallait que les 200 personnes se lancent sur la chasse au trésor en moins de 15 minutes. Puis éviter les problèmes de flux sur les points de passage pour réaliser la chasse en moins de 2h. Nous avons donc opté pour la création de 5 parcours différents avec un jeu collectif en début d’animation pour décaler les départs des équipes.

Tous les points de passage étaient conçus pour faire travailler l’équipe et favoriser l’échange entre les personnes. Points forts de l’animation, la mise en place d’un escape game dans le musée du Haras du Pin ainsi qu’un temps de restitution en fin de chasse au trésor pour que chaque équipe puisse avoir un temps de discussion et de réflexion.

Un véritable team-building ludique à la découverte d’un monument culturel !

 

Haras du Pin

Association Pierre Noal