2ème édition du Norway Fjord Trail

Du 6 au 12 juillet, 17 trailers ont pris la direction du grand nord avec Exaequo Voyages pour le Norway Fjord Trail ! Une escapade en Norvège avec, une semaine de trail entre fjords, montagnes et découverte de la culture Norvégienne aux coutumes scandinaves bien affirmées.

Fraîchement débarqués à Bergen, nos trailers ont eu droit à une petite mise en jambes pour la première étape du séjour. L’ascension de l’une des sept collines de la ville et le fameux Stoltzekleiven opp (une montée de 700m avec 350m de d+) les attendait. Une fois au sommet, la vue incroyable sur la baie de Bergen impressionne. Peu de repos pour le groupe qui repart déjà en direction de Myrdal, en montant à bord du train, véritable trait d’union entre la ville et la nature norvégienne. En début d’après-midi, le groupe est parti en balade pour découvrir Myrdal et ses alentours.

Le matin suivant, c’est une étape au dénivelé 100% négatif qui a fait travailler les quadri des runners ! Un parcours empruntant un chemin qui serpentait dans une large vallée, suivant la trace du torrent jusqu’au fjord. Les nombreuses chutes d’eau qui jalonnaient le parcours, donnaient un supplément de grandeur au paysage. L’après-midi, les participants se sont octroyés un repos bien mérité à l’occasion d’une croisière à travers le plus beau Fjord de Norvège, le Nærøyfjord.

La troisième étape proposait une trace aussi magique que technique sur le célèbre Aurlandsdalen, surnommé le Grand Canyon norvégien. Paradis de nature et de trail, cette étape est à vivre plutôt qu’à raconter. La vue sur le plateau du Hardengervidda, une immensité majestueuse, laisse sans voix l’ensemble du groupe.
Un peu plus tard, c’est dans des Hyttes, petites cabanes traditionnelles, que nos guerriers se reposent.

Le lendemain, nos participants s’élancent sur une étape typiquement Norvégienne dû à une montée dure et une descente longuet.  La vue est incroyable sur le plateau du Hardangervidda. Le plateau est sec mais quelques lacs jalonnent le chemin, de quoi tremper les jambes. L’arrivée aux chutes de Voringfossen a rapidement fait oublier les efforts. Cette chute de 130m est grandiose. En soirée, toute l’équipe s’est réunie pour la cérémonie des récompenses. Vue sur le fjord, un barbecue, des hot-dogs et beaucoup de sourires.

La dernière étape, annonce la couleur, avec un réveil au levé du soleil à 4h30. Mais rien n’arrête nos runners, qui prennent le départ pour l’ascension de la langue du troll, plus communément appelé par les norvégiens Trolltunga. Ces 28km offraient un finish en beauté à nos trailers, ébahis devant le spectacle. Le rocher de la « langue de troll » s’étendait au-dessus du vide, un endroit unique au monde !

Un séjour, une véritable plongée dans la Norvège des fjords. Un voyage dense, sans filtre à la découverte d’un pays, d’une culture et de chemins magnifiques. Une expérience unique partagée avec des participants joviales et chaleureux. Que demander de mieux ?

. . . . .

Découvrez l’intégralité de l’article et toutes les photos du séjour sur notre site internet Exaequovoyages ou sur notre page Facebook.