Rallye D-Day avec BTSI

Le 75ème anniversaire du débarquement a été lancé par BTSI !

C’est l’entreprise BTSI qui a mis au défi l’équipe d’Exaequo pour organiser un team-building pour les 21 salariés en ce début d’année. En cette date anniversaire du débarquement en Normandie, Exaequo a proposé une journée complète sur le thème du D.Day. Un concept innovant et fédérateur qui a emmené les participants à la rencontre de l’Histoire et d’un des plus grands événements du 20ème siècle.

La ville de Bayeux et la plage de Gold Beach ont été choisies pour l’organisation de la journée.  L’équipe a donc pu s’appuyer sur cette ville chargée d’histoire pour créer une chasse au trésor et faire découvrir aux participants la résistance dans le Bessin, durant la seconde Guerre Mondiale. Une chasse au trésor basée sur des faits réels qui a permis en outre de découvrir le patrimoine de la ville (cathédrale de Bayeux, quartier des Tisserands, la maison des Gouverneurs, la place de la Liberté…).

A la suite de cette chasse au trésor et après une pause déjeuner méritée, nos troupes sont parties sur les traces des garnisons Alliés qui ont été débarquées le matin du 6 juin 1944. Pour parcourir le secteur de Gold Beach, ils ont embarqué dans des véhicules d’époques : Jeep, transport de troupes General Motors… Une découverte inédite de véhicules historiques ayant participé à l’opération Overlord.

En itinérance, l’équipe BTSI a pu découvrir le Mur de l’Atlantique avec un arrêt au niveau des batteries de Longues-sur-Mer, un vestige resté intact et qui témoigne encore de la violence des combats. Et un second stop au niveau du bunker d’Asnelles avec une vue imprenable sur le port artificiel d’Arromanches-les-Bains. Ces arrêts ont permis aux participants d’en apprendre plus sur le débarquement du côté Alliés avec notamment la tactique pour préparer le débarquement ainsi que le déroulement du 6 juin 1944. Par ailleurs, il a été également présentée la stratégie de défense et de camouflage des allemands pour contrer l’opération.

De façon plus ludique,  les participants se sont transformés en véritable troupes anglaises tout au long de l’après-midi avec des activités immersives : la conduite des véhicules d’époque, le port de l’équipement du Toffees ou la dégustation des produits de consommation amenés par les Alliés lors du D.Day.

Une journée fédératrice et instructive qui a permis de favoriser les échanges, les interactions et au final de mieux connaître ses collègues tout en découvrant l’histoire et le patrimoine de sa région.

Un véritable team-building ludique à la découverte du Débarquement !

BTSI

POUR TELECHARGER LA PLAQUETTE DU RALLYE D-DAY